Joints et racles adaptés à l'environnement de la production de carton ondulé
La post-impression des feuilles de carton ondulé se fait exclusivement avec des encres à base d'eau. En fonction de leur utilisation dans un groupe d'impression en ligne ou sur une machine de post-impression flexo, les joints d'étanchéité et les racles sont soumis à des contraintes mécaniques plus ou moins importantes.
Ils doivent donc présenter une résistance élevée aux encres à base d'eau et aux nettoyants correspondants. Le joint doit présenter une grande stabilité dimensionnelle. Le choix de racles dépend des exigences de l'application d'impression. Il peut s'agir d'images d'impression de haute qualité ou de racles durables en plastique pour une plus grande sécurité de travail.
Les presses à carton ondulé ou les lignes de transformation pour lesquelles nous fournissons des joints d'étanchéité et racles compatibles et de haute performance pour les groupes d'impression comprennent par exemple Bobst (y compris l'ancien Martin FFG), Emba, Göpfert, Dong Fang et bien d'autres. Les joints et racles de AGSflexo sont des alternatives aux pièces OEM.
Amélioration des performances des groupes d'impression (en ligne)
Des racles et des joints d'étanchéité bien assortis permettent de suivre le processus exigeant de la production de carton ondulé et de vous assurer que la partie impression de la presse se déroule sans heurts et avec une utilisation efficace des ressources. Les avantages ultimes sont les suivants :
Joints efficaces pour le carton ondulé

Pour des applications faciles
coatSEAL LD40
Les joint d'étanchéité coatSEAL LD40 est une mousse souple et facile à manipuler. Le matériau présente une bonne résistance aux encres d'impression à base d'eau et aux produits de nettoyage utilisés dans l'impression sur carton ondulé.
Les joints d'étanchéité coatSEAL LD40 fonctionne mieux à des vitesses d'impression modérées, lorsque l'usure mécanique de joint n'est pas trop importante.
Ils constituent également un choix économique pour les unités d'impression flexo en ligne, par exemple dans les plieuses-colleuses flexo (FFG).

Pour une durée de vie maximale
coatSEAL Universal
Les joints d'étanchéité en caoutchouc moulé coatSEAL Universal sont conçus pour répondre aux exigences élevées des presses flexographiques désignées, garantissant un effet d'étanchéité fiable et une longue durée de vie.
Même en cas de vitesse d'impression élevée et d'impact accru dans le groupe d'impression en raison des clichés épais et de la surface irrégulière du carton ondulé, ils maintiennent de manière fiable l'encre à l'intérieur de la chambre à racles grâce à leur grande stabilité et à leur force de rappel améliorée.
Les joints d'étanchéité coatSEAL Universal sont fabriqués à partir de différents types de caoutchouc, ce qui permet de s'adapter à des paramètres d'impression particuliers, par exemple en cas d'utilisation de nettoyants agressifs pour les encres à base d'eau.
Dream team joints d'étanchéité et graisse de lubrification
L'utilisation de la graisse de lubrification ne facilite pas seulement l'installation du joint d'étanchéité dans les plateaux d'impression en carton ondulé. Elle permet également d'augmenter les performances et la durée de vie de joint.
De plus, le nettoyage de la zone joint d'étanchéité est plus facile, car la graisse a un effet répulsif sur l'encre à base d'eau, ce qui réduit le risque de séchage de l'encre dans la zone du joint d'étanchéité.
Les graisses lubrifiantes AGSflexo sont présentées dans des tubes pratiques, faciles et propres à utiliser. Notre tutoriel vidéo vous montre comment en tirer le meilleur parti.
Racles efficaces pour le carton ondulé

Pour une sécurité de travail accrue dans les grandes largeurs
polyBLADE U
Les racles polyBLADE U en UHMW de longue durée sont conçues pour maîtriser les contraintes mécaniques et les trames de rouleaux anilox de grand volume dans la post-impression ondulée.
Dans de nombreuses imprimeries de carton ondulé ou unités d'impression flexo en ligne sur les lignes de production de carton ondulé, les racles UHMW sont la norme.
La manipulation de racles peut s'avérer délicate, en particulier pour les grandes largeurs d'impression supérieures à 2 mètres. Avec les racles polyBLADE U, le risque de blessures par coupure est nettement plus faible qu'avec des racles en acier.

Pour les encres à base d'eau
steelBLADE S
steelBLADE S en acier inoxydable résiste à la corrosion et est donc idéal pour l'application d'encres à base d'eau, qui sont la norme dans l'impression sur carton ondulé.
Tout en montrant la stabilité nécessaire pour produire des graphiques de haute qualité sur le carton ondulé, l'alliage d'acier fin est lisse vis-à-vis du rouleau tramé, ce qui évite une usure excessive ou inégale.

Pour les encres blanches et métalliques
steelBLADE T
Les racles steelBLADE T sont un bon choix lorsque des encres blanches sont imprimées sur du carton ondulé.
L'alliage spécial trempé est très résistant à l'usure contre les pigments d'encre rugueux et est en même temps assez souple pour racler en douceur sur le rouleau anilox, assurant un transfert d'encre précis et une durée de vie optimisée.

Pour une étanchéité parfaite
polyBLADE S
La racle polyBLADE S en plastique est destinée à être utilisé comme racle de fermeture pour maintenir efficacement l'encre à l'intérieur de la chambre à racles dans les machines d'impression flexo ondulées.
Le matériau flexible empêche les fuites nommées "back-doctoring" grâce à un contact optimal de la racle avec le rouleau anilox.
La racle polyBLADE S offre une très bonne durée de vie et constitue une alternative économique aux racles de fermeture à partir d'acier.
La sécurité avant tout : Utilisez des gants de protection pour la manipulation des racles
La manipulation de racles peut s'avérer délicate, en particulier pour les grandes largeurs d'impression supérieures à 2 mètres (~80 pouces), qui sont courantes dans l'impression sur carton ondulé. Les racles usagés deviennent très coupants après usage, les racles en acier plus que les racles en plastique.
Pour réduire le risque de blessures par coupure, nous vous recommandons de toujours porter des gants de protection lorsque vous manipulez racles et joints d'étanchéité dans le système de chambre à racles, que ce soit lors de l'installation, du nettoyage ou d'autres travaux d'entretien.